C - Grille d'évaluation du cours

Grille d'évaluation

Pour définir la grille d'évaluation :
  • Vous pouvez ajouter les évaluations une à une.
  • Vous pouvez importer une grille existante - une de vos propres grilles (de la session en cours ou d'une session précédente) ou une grille partagée par un autre enseignant de votre discipline.
  • Vous pouvez regrouper les évaluations selon des catégories prédéfinies ou que vous définissez vous-mêmes. Il n'est pas nécessaire de classer les évaluations en catégorie.
    • Le poids de la catégorie est déterminé par la somme des poids des évaluations qu'elle contient.
    • Le poids de la catégorie est fixe. La catégorie conservera toujours le même poids par rapport à la note finale. La note de la catégorie est la somme des notes des évaluations de la catégorie pondérées par le poids de celles-ci. 
    • Vous pouvez déterminer des règles spéciales pour le calcul de la note de la catégorie. Par exemple, il faut avoir obtenu au moins 60 % dans la catégorie pour passer le cours (un technicien qui doit avoir au moins 60 % dans la partie pratique du cours). Ou encore, la note la plus basse de la catégorie n'est pas prise en compte dans le calcul de la note.

https://sites.google.com/a/csimple.org/lea/k-notes-d-evaluation/grille-d-evaluation-du-cours/Notes_-_Grille_e%CC%81valuation.jpg
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

L'image suivante est un exemple de grille d'évaluation sans catégorie :

https://sites.google.com/a/csimple.org/lea/k-notes-d-evaluation/grille-d-evaluation-du-cours/Notes-_de%CC%81finition_de_la_grille.jpg
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

À partir de la grille d'évaluation, vous pouvez :
  • modifier l'ordre des évaluations en cliquant sur les flèches à la gauche du nom des évaluations
  • fournir l'énoncé d'une évaluation en cliquant sur l'icône à la droite de la ligne contenant l'évaluation
  • modifier la grille en tout temps... LÉA vous indique le poids total des évaluations... Il vous faut donc vous assurer d'obtenir 100 % suite à vos modifications.

Notez que vous pouvez ajouter une évaluation bonifiante (Voir la note ci-dessous). Vous pourrez ainsi ajouter des points à un élève en dehors d'une évaluation. Par exemple, supposons que la pondération de l'examen finale est variable. Elle vaut au minimum 50 %, mais si un élève obtient 95 % à l'examen final synthèse, la pondération de l'examen final passe de 50 % à 95 %. Le 5 % restant est réparti proportionnellement aux poids des évaluations restantes. L'évaluation bonifiante sert à ajuster la note en fonction de la nouvelle pondération de l'examen synthèse.

Il est à noter que :
  • La PIEA ne permet pas de donner des points bonis pour une évaluation (Article 4.6). 
  • Ce type de grille d'évaluation résulte d'un modèle d'évaluation sommative et non certificative comme le prévoit la PIEA. On doit utiliser des trucs (du genre Évaluation bonifiante) pour faire des calculs intermédiaires dans un chiffrier, etc.) pour obtenir un calcul selon une grille d'évaluation certificative telle que spécifiée dans la PIEA du Cégep de l'Outaouais. 

Catégories d'évaluation

On utilise les catégories d'évaluation :
  • Pour clarifier l'organisation des évaluations dans un cours
Par exemple, vous pouvez ainsi mettre en évidence que l'élève sera évalué par de tests théoriques, des tests en laboratoire et un projet.
  • Pour automatiser certains calculs
Le poids de la catégorie est la somme du poids de chaque évaluation qu'elle contient.

Le nombre d'évaluations n'est pas connu au début du cours, mais le poids de la catégorie est fixe. Le professeur accorde 30 % à la catégorie et chaque évaluation aura une part égale de ce 30 %. Si à la fin du cours il y a quatre évaluations, chacune vaudra 7.5 %. S'il y en avait six, chacune vaudra 5 %. Vérifiez que cette façon de faire est conforme avec votre politique d'évaluation institutionnelle.

Vous pouvez définir un seuil pour déterminer le calcul de la note finale.

Vous pourriez définir le nombre d'évaluations ayant les notes les plus basses qui ne doivent être inclues dans le calcul de la note. Par exemple, La catégorie contient les notes de cinq évaluations, mais seulement les quatre évaluations ayant les notes les plus élevées sont considérées dans le calcul de la note. Évidemment, l'évaluation écartée ne sera pas la même pour tous.

Définition d'une catégorie

Il faut appuyer sur le bouton Ajouter une catégorie en bas de la grille d'évaluation.

https://sites.google.com/a/csimple.org/lea/k-notes-d-evaluation/grille-d-evaluation-du-cours/skitch.png
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

L'image ci-dessus illustre le formulaire pour définir une catégorie. 
  1. Donnez un nom à la catégorie : Tests théoriques, Tests de laboratoire, Devoirs, etc.
  2. Déterminez si le poids de la catégorie est fixe ou variable.
  3. Déterminez si le calcul de la note finale est affectée par un seuil.
Voici un exemple de formulaire où le professeur a définit une catégorie Laboratoire, qui a un poids fixe et qui ne tient pas compte de la note du laboratoire la plus basse.
https://sites.google.com/a/csimple.org/lea/k-notes-d-evaluation/grille-d-evaluation-du-cours/skitch.png
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)